Présentation

Les principes du paintball

Le paintball est un sport de tir collectif opposant deux équipes équipées de lanceurs (ou marqueurs) propulsant des billes de peinture.

Le Paintball regroupe deux types de jeu majeurs :

Le Speedball : discipline sportive pratiquée sur un terrain plat de 45m/36m et contenant au moins 25 obstacles. Pratiqué en équipes de 3, 4 ou 5 joueurs le plus souvent. Les équipes débutent la partie à deux « bases » de départ opposées, situées au centre de la bordure du terrain. L’objectif est de parvenir à toucher la base adverse ou d’éliminer tous les adversaires. Les parties de Speedball sont très intenses physiquement et durent rarement plus de quelques minutes.

Le Woodsball : la pratique du paintball dans les bois est une approche radicalement différente du jeu. Discretion et patience deviennent primordiales, tandis que les terrains sont bien plus grands et que parties peuvent durer bien plus longtemps qu’une partie de Speedball. L’objectif dépend du mode de jeu (éliminer l’équipe adverse, atteindre la base de départ adverse, récupérer un objet et le ramener à sa base de départ…) Le Woodsball peut se pratiquer lors de « Big Games », des parties scénarisés s’étendant sur une demi-journée et aux objectifs évolutifs.

L’équipement

Le lanceur

Composé de 4 pièces distinctes : le corps du lanceur, le loader (chargeur) situé au-dessus du corps et ayant une contenance de 50 ou 200 billes, la bouteille d’air permettant de propulser les billes, et le canon dont la longueur et la qualité influeront sur la portée et la précision de tir.

Il existe différents types de lanceurs de paintball :

Lanceurs mécaniques

Lanceurs « traditionnels », à la cadence de tir moyenne mais fiables et polyvalents. Utilisés en Speedball et Woodsball

 Lanceurs électroniques

Lanceurs à la cadence de tir élevée, utilisant une technologie performante mais nécessitant un entretien constant. Privilégiés pour le Speedball

 Lanceurs à pompe

Lanceurs à cadence de tir très faible mais très précis. Privilégiés pour le Woodsball

 Lanceurs « magfed »

Lanceurs de type « répliques », alimentés par chargeurs contenant entre 15 et 20 billes. Utilisés en Woodsball uniquement

Le masque

Protège le visage et les yeux des billes, dont la vitesse peut atteindre 320km/h.

Le port du masque est obligatoire en toute circonstances sur les terrains. La plupart des modèles sont équipés de visière antibuée mais il est conseillé de respirer par le nez pour éviter la  formation de buée limitant la vison.

Les protections

Cache-cou

Obligatoire sur les terrains, protège le cou des impacts de billes

Le plastron

Recommandé pour les femmes et les enfants de – de 15 ans. Protège la poitrine, l’abdomen et le dos des impacts

Les gants

Le port de gants est recommandé car les mains sont souvent exposées aux impacts

Les coudières & genouillères

Souvent portées par les joueurs de Speedball, permettent de protéger le corps lors des glissades et des déplacements rampants

L’équipement complémentaire

 Le harnais

permet de transporter des pots de billes afin de pouvoir recharger en jeu. Chaque pot peut contenir jusque 150 billes, et les harnais peuvent en transporter entre 3 et 10

 Les chaussures

le port de chaussures à crampon de paintball ou de football est conseillé pour la pratique du Speedball, et de bonnes chaussures de marche ou de sport sont nécessaires pour jouer dans les bois

 Le pantalon

les joueurs réguliers portent des pantalons renforcés afin de les protéger des impacts et des glissades. Le port d’un pantalon épais et résistant est conseillé, en s’assurant de garder une mobilité suffisante

 Le flexible « Mamba »

permet de relier le lanceur à une bouteille d’air accrochée sur un harnais spécial et ainsi d’alléger les lanceurs mécaniques et « Magfed » de type répliques utilisés par certains joueurs de Woodsball

 Le swab

permet de nettoyer le canon en cours de partie en cas de casse de bille et d’éviter que la peinture affecte la précision des tirs

Règles du jeu

L’objectif varie selon le mode de jeu pratiqué mais quel qu’il soit, si tous les membres d’une équipe sont éliminés, la partie prend fin et l’équipe adverse est déclarée vainqueur.

Lorsqu’un joueur est touché et marqué par la peinture, il annonce « OUT! » et sort du terrain la main levée. Lorsqu’une équipe est totalement éliminée ou que l’objectif de jeu est rempli, la partie prend fin et une autre peut débuter.

Selon le mode de jeu, un joueur peut disposer d’un nombre de vie variable. Lorsqu’un joueur est touché et marqué par la peinture, il perd une vie et retourne à la base de son équipe la main levée. Il peut alors annoncer son retour en jeu. Si le stock de vie d’un joueur tombe à 0, il quitte le terrain.